Vins espagnols et italiens !
L’automne arrive mais on garde du soleil dans les verres avec cette belle sélection de vins espagnols et italiens.
On commence à voyager en Italie avec l’Azienda Agricola San Filippo située dans les Marches à la frontière avec les Abruzzes et travaillant depuis longtemps en polyculture (Vignes, Olives, Pois Chiches, etc). Ils cultivent le tout en agriculture biologique et vinifient de manière peu interventionniste leurs cépages autochtones. De belles découvertes avec un blanc frais et salin, et un rouge fruité avec une belle matière.
Plus au nord dans le Piémont près d’Asti le domaine Olim Bauda nous livre un Barbera d’Asti vibrant, puissant et équilibré, au très bon potentiel de garde.
Et l’Espagne n’est pas en reste avec des vins de Galice du domaine Telmo Rodriguez avec ses Gaba do Xil en appellation Valdeorras : un blanc pur Godello frais, expressif parfait sur des poissons et un rouge 100% Mencia fruité et épicé.
A moins qu’on ne parte dans la province de Tarragone avec le Cellers Joan d’Anguera, un domaine familial créé en 1820 sur la commune de Darmós, et sa cuvée Altaroses en appellation Montsant un pur grenache dense, charnu et minéral.
Et enfin la Rioja avec la cuvée LZ de Telmo Rodriguez et les grands vins d’Olivier Rivière et son Rayos Uvas, assemblage de tempranillo, grenache et graciano élevé en cuve inox pendant 6 mois.